Oiseaux exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oiseaux exotiques

Forum d'entraide pour tous les passionés d'oiseaux
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fiche de l'oiseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 81
Points : 133
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2013

Fiche de l'oiseau Empty
MessageSujet: Fiche de l'oiseau   Fiche de l'oiseau EmptyLun 8 Avr - 16:47


Moineau du Japon


La vie en captivité:
C'est un oiseau docile, sociale, curieux et très attachant. Il existe plusieurs couleurs, la plus commune est le noir/brun. Ils adorent les bains... Ce sont d'excellents parents, les éleveurs de goulds ont souvent recours à eux comme parents adoptifs. il n'est pas rare de voir les couvées précédentes nourrir les plus jeunes. Le Moineau du Japon aime dormir dans son nid. Hors période de reproduction, on peut voir une dizaine de Moineaux dans le même nid pour y passer la nuit.

Description:
Le moineau du japon mesure 11 cm, c’est un petit oiseau robuste. Il existe plusieurs variétés de couleurs ; la plus ancienne est la rouge-brun, mais il y a aussi la noir-gris, la brun-moka, la noir-brun, la crème ino.... Le bec est gris.
Il n’y a pas de dymorphisme sexuel.
Il a la particularité d’avoir été créé par l’homme, il n’existe donc pas à l’état sauvage ! Il serait le résultat de divers croisements entre espèces du genre lonchura. Il cohabite facilement avec d’autres espèces ; mandarins, goulds, bec de corail,…
Il peut passer l’hiver dehors, car il ne craint pas les gelées, s’il est acclimaté.
On l’utilise aussi comme parents nourriciers pour les goulds ou d’autres espèces d’Astrilds dont la reproduction est difficile. Sa longévité est de 7 ans, voir plus.

L’alimentation:
Elle se compose d’un mélange de différents sortes de graines de millet, sans oublier l’alpiste, de la pâtée aux œufs , un os de seiche et du grit , sans oublier que l’on peut lui proposer de la verdure (mouron des oiseaux par exemple) et des fruits.

Reproduction:
Ce petit estrilidé se reproduit très facilement en captivité, il convient ainsi pour les éleveurs débutants. L’élevage se fera en cage ; les moineaux du japon dormant tous ensemble, ils risqueraient de casser les œufs. De préférence, on lui proposera des nids boîtes semi-ouverts. La femelle pond entre 4 et 8 œufs, et ils les couvent ensemble 13 jours. Les petits quittent le nid vers le 20ème jour, ils sont sevrés vers le 30ème jour. Il est recommandé de les laisser couver 3 fois par an, pas plus afin d’éviter de les épuiser.
Les jeunes seront eux-mêmes aptes à se reproduire à partir de 8 mois, il est préférable d’attendre l’âge d’un an.
Le nid boite à la préférence des éleveurs (12 x 12 x 12 cm) ; il est pratique pour vérifier les étapes de la couvaison et de l'élevage au nid.Il faudra installer des "ballots" de fibre de coco aux barreaux de la cage. Le couple viendra prélever les fibres une par une pour garnir le nid. Vous pouvez commencer à garnir le fond du nid. La période propice de reproduction est l'automne, jusqu'au début de l'hiver, comme en général, tous les exotiques becs droits.
Un conseil : enlevez le nid au bout de 3 couvées pour ne pas fatiguer la femelle qui continuerait de pondre. Pendant quelques temps elle fera ses oeufs au sol, et vous les enlèverez au fur et à mesure ; elle finira par abandonner.
La femelle pond de 3 à 7 œufs qu'elle couve pendant 15 à 19 jours. Les 2 parents se relaient pour couver les œufs. On bague les jeunes vers 8 à 10 jours après la naissance, avec des bagues de 2,5 mm. Ils prennent leur envol au bout d'une vingtaine de jours, mais réclameront encore la nourriture aux parents pendant une dizaine de jours. Commencez à donner de la pâtée aux œufs, 2 semaines avant la ponte, puis continuer jusqu'au sevrage des derniers jeunes.
La cohabitation entre plusieurs couples et d'autres exotiques peut créer des surprises. Les Moineaux du Japon ont tendance à visiter tous les nids à leur portée, quitte à détruire l'intérieur du nid des autres pour s'en approprier le contenu. Il n'est pas rare que plusieurs femelles pondent et couvent ensemble dans le même nid. Donc si vous attendez une reproduction dans ce contexte, n'espérez pas qu'elle soit fructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-exotique.forumactif.org
 
Fiche de l'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques :: Bec Droit - Bec crochus :: Becs Droits :: Moineaux du japon-
Sauter vers: