Oiseaux exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oiseaux exotiques

Forum d'entraide pour tous les passionés d'oiseaux
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fiche de l'oiseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 81
Points : 133
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2013

Fiche de l'oiseau Empty
MessageSujet: Fiche de l'oiseau   Fiche de l'oiseau EmptyLun 8 Avr - 16:41

Diamant bichenow



Origine
Les oiseaux vivent en petits groupes dans la savane semi aride où croissent, des buissons touffus et des arbres isolés. en en rencontre davantage à proximité de l'eau .Ces oiseaux restent volontiers au sol, ou ils picorent des semences d'herbacées. Leur nid, de forme ronde, est établi au sol dans des herbages drus, ou assez bas dans les buissons. Le Diamant de Bichenow a été importé en Europe pour la première fois en 1870

Logement :
Ce petit diamant a des goûts de « luxe » et préfère la grande volière plantée aux simples cages d’élevage que beaucoup d’éleveurs utilisent. En cage, même de taille généreuse 0,80 m minimum, leur intérêt pour la reproduction sera médiocre, de même que leur envie d’élever leurs jeunes. De plus, leur imprégnation du moineau du Japon ne facilite pas les choses. Comme cela se produit pour beaucoup d'autres diamants, le bichenow a été élevé uniquement par des parents nourriciers chez de nombreux éleveurs se plaignant de son manque de sérieux pendant l'élevage. Heureusement que certains passionnés ont pu démentir en prouvant avec patience et mérite que ce diamant peut élever ses jeunes naturellement et avec une grande ferveur!! Il peut être un excellent parent !!! Et nicher trois fois de suite, voire donner une quinzaine de jeunes par couples. Si bien entendu on lui en donne les moyens. C’est un diamant paisible, sans histoire, très calme et assez curieux. Il peut donc très bien cohabiter avec d’autres oiseaux exotiques .Comme il est difficile à sexer, des éleveurs le font reproduire en colonie de la même espèce et obtiennent ainsi des résultats, mais la quantité de jeunes obtenus est moindre. Il est un peu plus délicat que certains diamants et n’aime ni l’humidité, ni le froid. Il faudra donc veiller à le loger en intérieur chauffé au minimum 10 °C, certains oiseaux acceptent jusqu’à 5°C, mais il vaut mieux descendre la température progressivement que de les obliger, ce qui risquerait de les tuer. La meilleure solution est d’installer un couple par grande volière, plantée si possible et de les sortir à l’extérieur uniquement après les premières chaleurs du printemps.

Reproduction :
Comme expliqué plus haut, de bien mauvaises habitudes font de ce diamant un oiseau sans intérêt pour beaucoup de nouveaux éleveurs, ce qui est fort dommage. Une habitude se prend et se perd, il faut juste du temps ! Une fois le couple installé dans une grande volière, le diamant de bichenow s’empresse de faire la cour à sa femelle et de construire son nid. Soit dans un support nid en bois, dans un panier ou directement dans un arbre ou un buisson. Le nid peut aussi servir de dortoir. Les matériaux utilisés sont souvent les fibres de cocos et les brins d’herbes. Le nid sera assez gros et de forme sphérique, la femelle garnira l’intérieur de duvet ou de mousse. Dans de bonnes conditions, une fois la construction terminée, la femelle déposera de 4 à 8 œufs blanc, qu’elle couvera 13 jours seule la nuit mais relayée par son mâle pendant la journée. À la naissance, les poussins sont nus avec très peu de duvet. Les parents ne couvent leurs jeunes que les premiers jours de leur naissance, ce qui fait qu'en cas d’une baisse de température ou d'une nuit fraîche, les poussins refroidissent et meurent. C’est souvent le problème au printemps, c’est pour cela qu’il vaut mieux retarder la sortie des couples pour la reproduction aux beaux jours de l’été (mois de Mai). Il faut être vigilant pendant l’inspection des nids ou le baguage des jeunes, car les parents abandonnent très facilement la nichée. Si tout se passe bien, les jeunes quitteront leur nid à la troisième semaine et y retourneront pour dormir avec leurs parents. Les jeunes bichenow acquièrent leur plumage adulte à 4 mois.

Entretien et élevage
C' est un oiseau que l'on élèvera de préférence dans une grande volière plantée avec abri, elle lui offrira à la période de nourrissage la facilité de trouver une nourriture animale très diversifiée, nécessaire à l' épanouissement de sa progéniture et satisfera à son besoin d' être en constant mouvement, signe d' un oiseau très curieux.

Mais dans des bonnes conditions d' élevage une réussite en grande cage n' est pas exclue .On donnera une nourriture à base de divers millets et de l' alpiste , pâtée , graines germées, vers de farine. Pour les minéraux un os de seiche, du sable fin , de l'eau fraîche et un bain régulier assureront le succès de l'élevage des oisillons. On fournira le classique nid boite plastique ou bois (12x12x15cm) et différentes fibres naturelles sèches ( charpie, coco , gazon ...etc) .Quand il est en période de pariade, il exécute des demis tour devant la femelle tout en chantant, et en restant sur le sol, C' est aussi là qu'a lieu l'accouplement.

La femelle pond de 4 à 6 petits oeufs blancs de 16 x 12 muni, les petits éclosent après 11 jours d'incubation. Ils quittent le nid à 22 ou 25 jours, et les parents les nourrissent encore pendant deux semaines. Après cela. ils se met à pourchasser leurs petits, et il faut donc les séparer. Les jeunes reçoivent leur plumage d'adultes, entre la sixième et la dixième semaine de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-exotique.forumactif.org
 
Fiche de l'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques :: Bec Droit - Bec crochus :: Becs Droits :: Bichnov-
Sauter vers: