Oiseaux exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oiseaux exotiques

Forum d'entraide pour tous les passionés d'oiseaux
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fiche de l'oiseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 81
Points : 133
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/04/2013

Fiche de l'oiseau Empty
MessageSujet: Fiche de l'oiseau   Fiche de l'oiseau EmptyLun 8 Avr - 16:39

Diamant mandarin


Origine
Les diamants mandarins sont originaires d'Australie sauf régions côtières de la Nouvelle Galles du Sud et du Victoria. On les rencontre fréquemment en grande bande à l’état naturel aux abords des villes, dans les lieux ombragés et humides.

Morphologie
Le diamant Mandarin mesure 10 cm de long. Le mâle présente un bec rouge vif, des joues de couleur orange, des rayures noires et blanches sur la poitrine et la queue. Le dos, les ailes et la poitrine sont gris-bleu ou gris-brun. La femelle, quant à elle, présente un bec légèrement orangé, le dos, le cou et les côtés gris, tandis que le poitrail est presque blanc. Des rayures noires et blanches moins marquées que celles du mâle ornent la queue. La couleur du plumage peut se décliner en gris, noir, blanc ou encore argenté. Dans les mutations les plus fréquentes, la femelle n’a pas les joues colorées du mâle. Les yeux sont rouges. L’espérance de vie de ces petits oiseaux est de 5 à 7 ans.

Comportement
Oiseaux chanteurs aux cris mélodieux, les diamants Mandarins sont des oiseaux très actifs, robustes, et joyeux. Ils peuvent rester en volière extérieure toute l’année si elle est suffisamment protégée des courants d’air. Ces oiseaux adorent se baigner. Ce sont des oiseaux faciles à élever et de très bons parents.

Alimentation
Les mandarins se nourrissent principalement de mélange de graines pour exotiques (vendus dans le commerce) complété d’une grappe de millet toujours à disposition, et de légumes frais en petites quantités (mourron blanc, concombre, salade, pomme...).

Logement:
Pour le logement, deux possibilités s'offrent à vous :
- Si vous avez de la place, une volière ne peut être que bénéfique pour vos diamants mandarins, ils auront ainsi la possibilité d'effectuer de grands vols !
- Si votre espace est réduit, une cage conviendra alors parfaitement, cependant il ne faudra pas les laisser dans une cage de dimensions inférieures à 60x30x30.
Prévoyez de mettre à leur disposition de la paille, de la mousse naturelle, des herbes, des brins de laine, des petites branches (noisetier par exemple) et quelques tiges résistantes. Changez régulièrement de matériaux en ayant pris soin d'enlever les plus anciens afin d'éviter qu'ils ne pourrissent, ils vous en seront reconnaissants.
Petits détails plein d'importance :
* Veillez à bien respecter l'écartement des barreaux de votre cage (moins de 1 cm) afin que vos oiseaux ne puissent pas se coincer la tête entre ceux-ci.
* Préférez plutôt une cage à fond amovible, très pratique pour le nettoyage sans déranger les locataires !
* Les perchoirs doivent être adaptés aux dimensions des pattes de vos oiseaux, elles ne doivent pas en faire complètement le tour
* N'oubliez pas qu'il vous faudra transporter votre cage, songez alors à choisir un modèle avec poignée.
* Préférez à tout autre les nids en osier avec ouverture, vos oiseaux apprécieront !
* La propreté de la cage est primordiale pour les diamants mandarins, plus les volières ou les cages seront propres, plus vous aurez de chance de voir vos oiseaux évoluer longtemps. Jetez ou nettoyez de façon régulière les perchoirs. Mangeoires et abreuvoirs doivent restées « nickel ». Faites attention à ne pas disposer leur abreuvoir sous les perchoirs afin d'éviter que cette dernière ne soit souillée par les fientes. Evitez également d'utiliser des journaux comme fond de cage, leur encre est en effet néfaste pour tous les oiseaux. Offrez leur la possibilité de se baigner au moins 2 fois par semaine, vous observerez ainsi le plaisir qu'ils prendront à s'ébattre dans l'eau que vous aurez mise à leur disposition.

Reproduction :
La cage dans laquelle vie votre diamant mandarin pourra devenir exiguë s'ils sont amenés à se reproduire.
La reproduction est un moment de leur vie à ne pas négliger. Tout d'abord, sachez que les mandarins sont des oiseaux très prolifiques et qu'ils n'hésiteront pas à nicher trois, voir cinq fois d'affilée. En fait, tant qu'ils en auront la possibilité... Ceci peut d'ailleurs entraîner des complications avec la femelle, notamment au niveau du mal de ponte.
Avant de vous lancer, il vous faudra varier l'alimentation, c'est un des facteurs principaux de réussite.
Le mélange de base sera toujours des graines pour oiseaux exotiques mais la pâtée (vous pouvez en acheter de très bonnes dans les animaleries, jardineries, oiselleries etc.) devra être donnée tous les jours. N'oubliez pas, bien entendu, tous les autres aliments.
Si vous avez une âme de jardinier, vous pouvez vous lancer dans la germination des graines afin de leur donner de l'énergie pendant la reproduction. Comment faire ? Rien de plus simple, prenez des graines ordinaires que vous laisserez quelques jours sous un léger filet d'eau courante (ceci afin d'éviter l'apparition de parasites) ces graines germeront rapidement et agrémenteront agréablement et énergiquement le repas de vos mandarins.
Pour l'espace dédié à la reproduction 2 choix s'offrent à vous :
- la reproduction de plusieurs couples en colonie dans une volière :
méthode donnant de très bons résultats mais aucune sélection de couleur ne pourra être envisageable.
- la reproduction en cage d'un minimum de 60x30x30: donnera peut être un moins bon résultat, mais vous laissera la possibilité d'effectuer une sélection plus élaborée.
En ce qui concerne ce dernier point, à vous de choisir selon la place dont vous disposez, du nombre de couples d'oiseaux que vous pouvez accueillir.

Quant au nid où vos mandarins déposeront leurs oeufs et nourriront leur nichée, celui que je vous recommande fortement est le nid en osier de forme ovale :
Il vous faudra certes le nettoyer après chaque reproduction, il est un peu exigu, mais les résultats y seront plus que satisfaisants. A noter que les nids style boites en bois sont peu appréciés des locataires à plumes !
Installez donc le couple d'oiseaux dans son espace, avec le nid et de la pâtée que vous prendrez soin de leur donner chaque jour. Au bout de 2 semaines et demi maximum, le nid sera réalisé (il sera, et vous le constaterez vous même, assez sommaire).
Dans ce nid, seront pondus environ 5 ou 7 oeufs blancs couvés alternativement par le mâle et la femelle durant une quinzaine de jours. Petite précision qui concerne tous les oiseaux : la durée de couvaison indiquée ne commence qu'à partir de la ponte du 4ème oeuf : au préalable, les oeufs ne sont pas réellement couvés, ceci afin de faire en sorte que tous les petits naissent simultanément et éviter les différences de taille qui seraient fatales aux plus faibles.
Les oeufs écloront donc et de jeunes oisillons mandarins verront le jour pas encore plumés mais recouverts d'un simple duvet. Pendant les premiers jours, vous n'entendrez que de très faibles piaillements, ce qui est normal mais plus les oisillons grandiront, plus leurs cris pour quémander à manger seront forts.
Les plumes commenceront à apparaître dès le 7ème jour, ce sera, à ce moment là qu'il faudra songer à les baguer.
Les bagues que vous devrez leur passer sont normalement d'un diamètre de 2,5mm mais avec la sélection donnant des oiseaux de plus en plus gros, le diamètre de baguage augmente. Pour les oiseaux de concours, les diamètre se rapprochent plus du 2,7; 2,9 voire même 3,2 mm (c'est un ami belge qui bague ses mandarins dans ce diamètre, ses oiseaux ont quand même la taille d'un padda !).
Bien entendu, les oiseaux achetés dans les animaleries sont à baguer en 2,5 mm.
Les jeunes grandiront bien vite et au bout de 15/20 jours ils s'aventurerons pour la 1ere fois hors du nid pour n'en sortir définitivement qu'au bout de 25 jours.
Pendant les 15 premiers jours, avant qu'ils n'atteignent le sevrage, donnez leur très fréquemment des branches de millets, cela les habituera à se nourrir seuls.
Les jeunes étant devenus indépendants ou pris en charge totalement par le mâle, la femelle recommencera un nid ainsi qu'une ponte.
Pour éviter que la femelle ne ponde trop souvent, limitez les pontes à deux d'affilée, pour empêcher la femelle de nicher à nouveau, il suffira d'enlever le nid et les matériaux s'y rapportant.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-exotique.forumactif.org
 
Fiche de l'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de l'oiseau
» Fiche de l'oiseau
» Fiche de l'oiseau
» Fiche de l'oiseau
» Fiche de l'oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques :: Bec Droit - Bec crochus :: Becs Droits :: Mandarins-
Sauter vers: